La réponse est simple : tous les auto-entrepreneurs doivent tenir un livre des recettes encaissées. Que tu sois micro-entrepreneur artisan, commerçant ou en activité libérale, tu dois donc tenir ce document à jour à chaque paiement reçu. Et ce, peu importe ton chiffre d’affaires ou type d’activité !
Contrairement au livre des comptes ou à la liasse fiscale, qui ne concernent pas les micro-entrepreneurs, la tenue d’un livre des recettes est donc obligatoire.
Comment tenir un livre de recettes en micro-entreprise ?
Les informations obligatoires
Le livre de recettes se présente généralement sous la forme d’un tableau à 6 colonnes, dans lequel tu dois mentionner les éléments suivants :
- La date d’encaissement des recettes
- La référence de la facture (numéro)
- L’identité du client particulier ou de l’entreprise
- La nature de la prestation ou la référence du produit
- Le montant encaissé sur votre compte bancaire
- Le mode de règlement (chèque, espèces, carte bancaire ou virement)
Certains allégements exceptionnels sont néanmoins prévus dans des cas précis :
- Tu peux enregistrer, sur une seule ligne, les sommes encaissées à l’issue d’une journée. Attention, cela n’est possible qu’en cas de ventes au détail ou de services à des particuliers, et si la valeur unitaire ne dépasse pas 76 €.
- En cas de remises de chèques simultanées, tu peux inscrire le montant total du bordereau sur une ligne. Ce bordereau sera votre justificatif, conserve le précieusement.
À la fin de chaque trimestre (ou mensuellement, en fonction du régime choisi), puis en fin d’année civile, tu devra totaliser l’ensemble des opérations.